Aller au contenu

Comment réviser les maths ?

De meilleurs notes sans y passer des heures

Vous vous êtes déjà demandé : comment réussir en maths ? Ma réponse pour réussir en maths : il faut apprendre comment réviser les maths. Tout se joue là : pendant les révisions. Alors comment réviser ? C’est ce que je t’explique dans cet article. 

1. Pourquoi apprendre à réviser ?

Est-ce que tu t’es déjà demandé si tu savais comment on révise pour un examen de maths ?

Réviser semble simple : il suffit d’apprendre son cours et de refaire les exercices.

Mais cette méthode linéaire est loin d’être efficace. Savoir réviser est bien plus subtil. Avec les clés que je vais te donner dans cet article, tu vas gagner du temps et augmenter tes résultats.

Il y a plusieurs points communs entre un athlète de haut niveau qui prépare une compétition et un étudiant qui prépare un examen. Tous deux doivent se préparer pour une échéance, et pour se préparer correctement chacun doit avoir une stratégie qui va l’amener à la réussite. Après avoir lu cet article tu seras capable de réviser tes maths sans effort grâce à aux meilleurs techniques de productivité.

Réviser c’est comme se préparer pour une compétition. Et quand on se prépare pour une échéance on met en place une stratégie pour maximiser ses résultats.

2. Apprendre à se connaître

La première question que tu dois te poser est : qui es-tu ? Je ne te demande pas ton identité, mais comment fonctionnes-tu ? Savoir comment tu fonctionnes est essentiel pour mettre en place une stratégie de révision. Voilà quelques question auxquelles tu devrais savoir répondre à propos des conditions dans lequelles tu souhaites réviser :
1. Tu préfères travailler le matin ou le soir ?
2. Quand tu travailles est-ce qu’il faut que tu sois sous pression ?
3. Quand tu travailles de quoi as-tu besoin pour te sentir bien ? un café ? un thé ? un chocolat chaud ? un paquet de bonbons ? un paquet de gâteaux ?
4. Tu préfères travailler à la bibliothèque ou dans ta chambre ?
5. Tu préfères travailler sur un bureau rangé ou un bureau en bordel ?
6. Tu préfères travailler seul ou en groupe ?
7. Tu préfères travailler 1h15 tous les jours ou 4h d’un coup ?
8. Est-ce que tu travailles mieux quand tu as fais un peu de sport avant ?
9. Est-ce que tu travailles mieux après avoir mangé ou avant d’avoir mangé ?

Je pense que tu vois où je veux en venir… Une fois que tu as une réponse pour chacune de ces questions tu peux enfin créer et reproduire les conditions dans lesquelles tu AIMES réviser et les conditions dans lesquelles tu es efficace à 100%. Cela va rendre la tâche beaucoup plus agréable et tu vas gagner en efficacité.

3. Techniques d'organisation

Pour réussir en maths il y a 2 choses essentielles :
1. connaître les formules et les théorèmes du cours,
2. savoir appliquer les formules et les théorèmes.

Comment réviser les maths avec les fiches de révisions ?

Pour commencer il va te falloir établir une liste des chapitres que tu dois maîtriser pour ton examen. Cela va te permettre de cadrer le terrain.

Conseil de pro : met de la couleur dans tes fiches de révisions, cela permet au cerveau de mieux assimiler l’information.

Une fois cette liste établie il va te falloir te focaliser sur l’apprentissage de ton cours. La meilleur façon de le faire est de faire des fiches de révisions. Regrouper l’essentiel des connaissances en une fiche va te permettre de clarifier ce que tu dois connaître. Une fois ta fiche finie c’est à elle que tu vas te référer quand tu chercheras une formule. Plus besoin de te fatiguer à chercher dans ton cours de 50 pages.

Comment réviser les maths avec les exercices de TD ?

Sans surprise, pour réussir ton examen il va te falloir maîtriser les exercices vu en TD. Est-ce qu’il faut TOUS savoir les faire ? L’idéal serait que oui, MAIS dans la pratique il faut savoir faire les exercices qui reprennent les méthodes qui vont tomber à l’examen. Ce sont eux que tu vas devoir faire en priorité, et ne pas perdre ton temps à faire les exercices difficiles et théoriques qui ne tomberont sûrement pas (tu les feras s’il te reste du temps pour parfaire révisions). Pour identifier les exercices à prioriser c’est facile : tu vas voir dans les examens des années précédentes.

Conseil de pro : commence par les exercices que tu sais faire.

Rien de pire que de commencer une séance de révisions en ramant sur un exercice que l’on ne comprend pas. C’est pour cela que je vous conseille de commencer vos séances de travail avec des exercices que vous avez déjà fait, que vous savez faire. Cela va vous mettre en confiance et vous commencerez votre séance de travail sur une base positive.

Comment réviser les maths avec les exercices d'entraînement ?

Ce que j’appelle les exercices d’entraînement ce sont les exercices qui reprennent exactement un ou plusieurs savoir-faire. C’est ce que l’on propose sur le site : voir les exercices corrigés.

Parfois le TD ne suffit pas pour s’entraîner. Il permet de donner un aperçu de ce que l’on doit maîtriser mais il ne permet pas de répéter les méthodes.

Comment réviser les maths avec les annales d'examens ?

Un outil de révision très puissant: les annales des années précédentes.
Elles vont te permettre de te tester. De voir combien de temps tu passes sur chaque question.
De voir quels sont les méthodes et savoir-faire qui sont sûrs de tomber.

Comment utiliser une annale pour réviser ?
L’idéal c’est de les découper par chapitre. En général elles comportent plusieurs exercices qui vont chacun reprendre un chapitre. Ils vont constituer vos exercices bilans de chaque chapitre.

D’ailleurs si tu veux que je fasse une vidéo où je corrige des annales envoie moi un mail à
mathpostbac.contact@gmail.com

4. Action: la séance de révisions

Mettre en place une séance de révision.

Pour réviser le mieux est de fixer des séances de travail. Tu vas te fixer des plages horaires pendant lesquelles tu vas te dédier à 100% aux maths. L’idéal est de se fixer 2h de travail avec une pause au bout de 50 min. Il faut ensuite mettre au clair les objectifs de cette plage de travail:
– faire de fiches,
– faire les exercices du TD,
– faire des exercices supplémentaires pour s’entraîner,
– faire des annales corrigés.

Conseil de pro : met ton téléphone en mode avion pour accroître ta concentration.

Conseil de pro : met tout en place pour qu’en moins de 20 secondes tu sois en train de réviser.

5. Comment ne pas être stressé ?

Est-ce que tu t’es déjà senti prêt.e pour un examen ? Ce sentiment de sérénité, quand tu sais que tu as tout révisé et que tu maîtrises chaque coin et recoin des chapitres en question, lorsque tu sais profondément que c’est BON, tu n’as plus besoin de réviser. Que tu peux sereinement aller jouer à ton jeux vidéo préféré ou sortir avec tes amis avec l’esprit tranquille parce que tu as TOUT révisé. Que passer plus de temps à réviser serait une perte de temps. Il ne reste qu’une chose à faire : passer l’examen. Si tu l’as déjà vécu tu sais à quel point c’est agréable de pouvoir passer à autre chose sans se soucier de tes révisions.

Il est très important pour ton mental d’arriver à recréer ce sentiment. Tu dois maintenant te demander : comment puis-je me sentir prêt.e à tous les examens ?

La vérité c’est que : tu ne seras jamais assez prêt.

MAIS tu peux créer ce sentiment en mettant une frontière aux révisions, AVANT de les commencer.
Pour cela tu dois connaître la loi de Pareto: 20% des efforts, donnent 80% des résultats. Donc ta note sera le résultat de 20% de tes révisions. Cela veut dire qu’à un moment donné, tes révisions ne vont presque plus rien apporter à ton résultat.

Conseil de pro : fais une liste de tout ce que tu dois faire pour être prêt.e à ton examen, quand toutes les cases sont cochées ferme range tes affaires et part te détendre, tu le mérites bien.

Ton niveau de stress le jour J va être déterminé par ton niveau de confiance en toi qui vient directement de ton niveau de connaissances.

Par exemple, si tu connais ton cours par coeur, dès que tu vas arriver devant une exercice, tu vas être en capacité de le comprendre et de tracer mentalement les limites des connaissances nécessaires pour le réussir. Là est la clé pour réussir un exercice de maths : trouver dans quelle partie du cours se trouvent les connaissances à mobiliser.

Et comment est-ce que tu vas connaître ton cours sur le bout de tes doigts ? Tu vas faire des fiches de révision.
Cela va diminuer ta charge mentale au moment de cadrer le secteur. Chaque fiche reprend les formules du chapitre correspondant. Quand tu seras face à un exercice il te suffira de te rappeler à quelle fiche il est associé.

Je te parlais de frontière un peu plus haut. Il est temps maintenant pour toi de prendre un calendrier, et de définir exactement ce que tu vas faire chaque jour avant ton examen pour te sentir prêt.e. C’est le moment où tu vas délimiter le terrain. Tu vas définir ce que tu vas faire et ne pas faire (oui ne pas faire si tu n’as pas assez de temps). C’est le moment de prioriser les tâches.
Comme on l’a vu plus haut, on peu classer les tâches par ordre d’importance :
1. Faire une fiche de cours.
C’est l’élément le plus important, il est primordial que tes fiches soient claires et retracent tout le cours : l’idéal est de les faire petit à petit, tout au long du semestre.
2. Refaire les exercices d’applications (les plus simples).
3. Refaire les exercices classiques (surtout les intermédiaires et les difficiles).
4. Faire les examens des années précédentes.

6. Conclusion

Voilà, je t’ai tout dis sur “comment réviser tes maths” ! Cela peut paraître beaucoup, mais dans la pratique tu vas te rendre compte que le processus est toujours le même pour chaque chapitre : ficher le cours puis faire des exercices.

Je te souhaite une belle réussite !

Si tu as des questions n’hésite pas à me la poser par mail : mathpostbac.contact@gmail.com